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Date de disponibilité:
Marque | RENAULT |
Modèle | Dauphine 1093 |
Code | Numéro de série | R1093 | 65840 |
Né(e) le | 1/01/1962 |
Moteur | 4 cylindres |
Puissance | 49 ch DIN | 55 ch SAE |
Cylindrée | 845 cm3 |
Alimentation | Carburateur Solex 32 |
Transmission | Propulsion |
Boîte de vitesses | Mécanique 4 rapports |
Teinte extérieure | Blanc Réjane 305 |
Habillage intérieur | Skaï marron / Tissu pied de poule |
Équipements optionnels | Phares rallye Cibié - Volant sport cuir MotoLita |
Production | 2.140 exemplaires |
Kilométrage | 21.870 km |
Apres la Renault 4CV “1063” et avant la R8 Gordini, il y a eu la Dauphine “1093”, un dérivé sportif de la berline Renault Dauphine, lancé en novembre 1961 par le service compétition de la Régie Renault. La carrosserie et les équipements sont ceux de la Dauphine Export, mais elle n’est disponible qu’en une seule teinte, le Blanc Réjane, et décorée d’une double bande bleue apposée sur l’axe longitudinal de la voiture. Afin d’obtenir l’homologation “véhicule de série”, 1.000 exemplaires devaient être assemblés. Mais le succès fut aussitôt au rendez-vous, avec un total de 1.650 exemplaires fin 1962. Pour le millésime 1963, 490 exemplaires supplémentaires furent construits, afin de répondre à une demande grandissante des clients. A noter que cette version 1963 recevait une planche de bord noire et non plus blanc cassé, ainsi que 4 freins à disques.
Voici l'histoire de notre Dauphine 1093 : elle a séjourné pendant 40 années, de 1970 à 2010 près de Tarbes, dans les Hautes-Pyrénées chez le même propriétaire, qui était probablement son second détenteur et qui l'a faite restaurer entre 1998 et 2002. Elle a ensuite été vendue et a fait son entrée sur le territoire espagnol, où elle recevra les quelques modifications d'usage (éclairage de plaque arrière notamment). Elle apparaîtra dans la presse magazine “Motor Clasico” où elle figure aux côtés d'une Renault 8 Gordini et d'une Renault 12 Gordini. Puis elle revient en France en juin 2013, et ensuite à Monaco en 2014.
Notre exemplaire porte le numéro 65.840 et a vu le jour le 1er janvier 1962 ! Son compteur totalise 21.870 kilomètres. L’équipement et l’intérieur sont dans un état remarquable. Cette Dauphine 1093 est dotée d’un pack d’éclairage spécial rallye, avec 4 puissants phares longue portée Cibié, dont la commande se situe idéalement au centre de la planche de bord, au-dessus du levier de vitesses. Le volant sport MotoLita gainé de cuir est un superbe accessoire d’époque qui lui va comme un gant.
Elle détient son certificat d'authenticité de l'usine et son document de livraison datant du 25 janvier 1962, sur lequel on peut remarquer qu'elle a été la 582 ème livrée. Le numéro de moteur : 120701.
Il resterait seulement une centaine de Dauphine 1093, dont un peu plus de soixante sont roulantes. Arrivée 1ère au Tour de Corse en 1962, cette version “1093” est la plus recherchée des Dauphine. Nous sommes en présence d’une automobile rare, qui devrait suivre l’évolution flambante des R8 Gordini en matière de cote.
A noter que cette Dauphine 1093 est éligible au Tour Auto.